Nouveau gouvernement : les attributions des ministères précisées

L’annonce de la désignation du nouveau gouvernement avait provoqué plusieurs réactions, notamment dans la sphère associative. L’Unhaj avait fait part de ses interrogations par la diffusion d’un communiqué de presse qui demandait « Mais où sont la jeunesse et la vie associative ? »  et, au sein de la plateforme Pour un Big bang des politiques jeunesse demandait « Quelle ambition pour la jeunesse ? ».

Le 24 mai 2017 ont été publié les attributions des ministères qui ont clarifié la situation, au moins jusqu'aux élections législatives.

Ainsi, " Jeunesse " et " Vie associative ont été retrouvées … dans les attributions du ministère de l’Éducation nationale.

Se référer au Décret n° 2017-1080 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de l'Éducation nationale.

L’économie sociale et solidaire est, quant à elle, rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Se référer au Décret n° 2017-1071 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

Nous le savions déjà, le ministre de la Cohésion des territoires est en charge du logement.

Se référer au Décret n° 2017-1075 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de la cohésion des territoires qui précise le périmètre de ses attributions.

Autres attributions : le ministre de la Cohésion des territoires est aussi chargé de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques en faveur du logement et de l’hébergement des populations en situation d’exclusion, et, en liaison avec le ministre de l’Action et des Comptes publics, de la mobilisation du foncier public en faveur de la construction de logements. Il participe en outre à l’élaboration de la législation fiscale et financière en matière de logement et de construction.
Il peut présider, par délégation du Premier ministre, le comité interministériel pour le développement de l’offre de logements.