Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) - mars et avril 2017

Nous vous proposons une sélection d'articles sur les thématiques suivantes : pauvreté/précarité ; politique économique et sociale ; logement/hébergement et insertion/emploi.

 

PAUVRETE – PRECARITE

  • Lutte contre la pauvreté : les propositions du Conseil d’Analyse Economique

Si la crise de 2008 a contribué à faire progresser la pauvreté, le phénomène est loin d’être conjoncturel d’après le CAE qui propose plusieurs pistes : création d’un revenu de base, simplification des demandes d’aides sociales, mieux lutter contre l’échec scolaire, baisser le coût du travail sur les bas salaires, repenser les politiques de la ville.

Plus d’infos dans les deux notes publiques d’avril du CAE.

ASH n° 3005, 7 avril 2017, pp. 8-9

 

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE

  • Jeunesse, handicap, perte d'autonomie... : lancement de la dernière série de simplifications du quinquennat

Favoriser l'accès à l'autnomie des jeunes, notamment les plus fragiles, constitue l'un des axes autour desquels s'articulent les 60 mesures de simplification administrative en faveur des particuliers annoncées le 23 mars par le président de la République :

- mettre en place, au quatrième trimestre 2017, des "rendez(vous des droits"  pour informer les jeunes sur leurs droits sociaux et les accompagner dans la réalisation des démarches administratives ;

- réduire, à l'échéance 2018, la charge administrative des missions locales dans le cadre de la Garantie Jeunes ;

- permettre, d'ici au troisième trimestre 2017, une prise en charge cordonnée des jeunes majeurs sortant des services de l'ASE ;

- courant 2018, faire bénéficier chaque année les jeunes prise en charge par l'ASE ou la PJJ d'un bilan de santé gratuit et adapté ;

- permettre aux jeunes suivis par l'ASE et la PJJ d'accéder plus facilement à leur dossier personnel ;

- mettre à disposition des jeunes faisant l'objet d'une mesure de placement un coffre-fort numérique ;

- procéder à l'ouverture systématique d'un compte bancaire pour les jeunes d'au moins 16 ans faisant l'objet d'une mesure de placement.

...

ASH n° 3004, 31 mars 2017, pp. 14-15

  • Une enquête confirme les difficultés rencontrées par les plus précaires pour effectuer des démarches administratives

De nombreux usagers éprouvent des difficultés à accomplir des démarches administratives et les personnes en situation de précarité économique et/ou sociale sont les plus concernées. C’est ce que confirment les résultats du deuxième volet de la grande enquête du Défenseur des droits sur les relations des usagers avec les services publics, publiés le 30 mars 2017.

ASH n° 3005, 7 avril 2017, pp. 10-11

  • Le Défenseur des droits s’inquiète à nouveau d’un recul de l’accès aux droits

Dans son traditionnel rapport annuel d’activité rendu public le 23 février 2017, le Défenseur des droits détaille son action dans ses différents domaines de compétence en mettant l’accent, notamment, sur l’accès aux droits et la protection des mineurs non accompagnés, le tout sur fond de hausse de son activité.

ASH n° 3000, 3 mars 2017, pp. 15-16

 

LOGEMENT – HEBERGEMENT

  • Les propositions de la Cour des comptes pour réserver le parc social aux plus modestes

Certaines des solutions proposées par la Cour des comptes devant le « défi » représenté par l’accès des publics modestes et défavorisés au parc HLM bousculent le modèle français du logement social. Elles sont présentées dans ce rapport rendu public le 22 février 2017.

ASH n° 3000, 3 mars 2017, pp. 10-11

 

INSERTION – EMPLOI

  • Six mois après la fin de leur contrat d'avenir, plus de la moitié des jeunes sont en emploi

Alors que les premiers bénéficiaires des contrats d'avenir, dispositif créé en 2012 en direction des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, en sont sortis au début de l'année 2016, la DARES et la DGEFP ont étudié leur situation six mois après la fin de l'aide de l'Etat, soit au cours du second semestre 2016.

Les résultats viennent d'être plubliés par la DARES, à consulter ici.

Cette dernière a d'ailleurs publié une autre étude consacrée aux objectifs et au bilan des contrats aidés depuis leur création dans les années 1980.

ASH n° 3004, 31 mars 2017, pp. 27-28

  • Le fonds d’aide aux jeunes sollicité dans la moitié des cas par nécessité alimentaire

En 2015, près de 91 000 jeunes de 18 à 25 ans ont bénéficié de 137 000 aides financières individuelles du fonds d’aide aux jeunes, soit une diminution de 7 % par rapport à 2013. Sur cette même année, 36 millions d’euros ont été dépensés sur les 41 millions d’euros du budget global du fonds, financé à 84 % par les Conseils départementaux.

Plus de détails dans le rapport de la DREES.

ASH n° 3000, 3 mars 2017, p. 27