Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) - Mai 2017

Nous vous proposons une sélection d'articles sur les thématiques suivantes : pauvreté/précarité ; politique économique et sociale ; et logement/hébergement.

 

PAUVRETE – PRECARITE

  • Le CESE plaide pour un revenu minimum de 600 € pour les plus précaires

Dans un avis adopté le 25 avril 2017, le Conseil Economique Social et Environnemental se dit favorable à la mise en place d’un revenu minimum social garanti (RMSG) destiné aux personnes en situation de précarité économique et sociale. Missionnée en octobre dernier par le président de l’Assemblée nationale afin d’établir des « conditions de mise en place d’un revenu minimum universel garanti qui se substituerait à l’architecture actuelle des minima sociaux », l’instance explique qu’elle s’est appuyée sur les limites du système d’accès aux aides existant et la persistance d’un taux de pauvreté élevé dans le pays pour proposer la mise en œuvre d’un revenu socle, à la fois « social, garanti, simple, émancipateur et digne ». Elle a élaboré une série de 25 préconisations adaptées à des publics spécifiques et « qui touchent, selon la rapporteure Martine VIGNAU (groupe UNSA), aux principes du nouveau système, à la méthodologie mais aussi aux mesures pour assurer son acceptabilité aux yeux de tous ».

Ce rapport est disponible ici.

ASH n° 3008, 28 avril 2017, pp. 5-6

 

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE

  • Quelle feuille de route présidentielle pour les sujets sociaux ?

Passage en revue des chantiers sociaux d’Emmanuel MACRON, élu à la présidence de la République le 7 mai, tels qu’annoncés dans son programme ou présentés au secteur … dont celui du logement :

Son programme prévoit la construction de 60 000 logements pour les étudiants et de 20 000 pour les jeunes actifs, la mobilisation des bailleurs sociaux pour créer des « logements jeunes », ainsi que la création d’un « bail mobilité professionnelle ».

Pour les plus fragiles, l’ancien ministre promet la création de 10 000 places supplémentaires en pensions de famille sur le quinquennat et l’augmentation de l’intermédiation locative.

Pour plus d’infos, consulter l’ASH n° 3010, 12 mai 2017, pp. 8-11

 

  • Un label de l’Etat pour les structures dont l’objet est d’informer les jeunes

En application de la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, des structures d’information des jeunes peuvent être labellisées par l’Etat. Ce label « Information jeunesse » concerne, selon les termes du législateur, les structures qui « visent à garantir à tous les jeunes l’accès à une information généraliste, objective, fiable et de qualité touchant tous les domaines de leur vie quotidienne ». Un décret et un arrêté définissent les conditions d’obtention du label et les modalités de sa délivrance.

Le décret n° 2017-574 du 19 avril 2017 et l’arrêté du 19 avril 2017 sont disponibles ici.

ASH n° 3008, 28 avril 2017, pp. 38-39

 

LOGEMENT – HEBERGEMENT

  • Sans-abri : nouvelle alerte de la Fédération des acteurs de la solidarité

C’est un nouvel appel à « une mobilisation nationale en faveur d’un accès direct au logement des personnes sans domicile avec un accompagnement adapté à leurs besoins » qu’a lancé le 27 avril 2017 la Fédération des acteurs de la solidarité, en publiant la synthèse hivernale 2016-2017 de son baromètre du 115.

Parmi les éléments d’analyse :

-          la dégradation de la situation sociale des personnes notamment des jeunes et des hommes isolés, de plus en plus nombreux à appeler le 115 pour trouver un hébergement.

-          Le nombre de personnes sollicitant le 115 (71 359 personnes) a augmenté de 7 % depuis l’hiver 2015-2016, avec une hausse particulièrement sensible des appelants âgés de 18 à 24 ans (+ 12 %).

La synthèse est disponible ici.

ASH n° 3009, 5 mai 2017, p.15