Fond: 
Offre de restauration

L’offre de restauration

Les associations Habitat Jeunes en région Centre – Val de Loire font vivre des restaurants collectifs en auto gestion. Initialement destinés aux jeunes résidents, ils sont également ouverts sur le quartier et sur la ville, à tous ceux qui adhèrent à leurs valeurs associatives de partage et de solidarité.

9 structures gèrent des restaurations collectives. En 2015, en cumulé, ces restaurants ont confectionné 425 000 repas

 

Des tarifs adaptés aux situations d’activité

La tarification proposée dans les restaurants des foyers est adaptée aux publics qui les fréquentent. Ils proposent plusieurs formules de restauration.

Selon les restaurants des associations, pour un menu (entrée – plat – fromage ou dessert), les tarifs les plus élevés s’échelonnent entre 7.5 et 8.5 €. Ainsi selon les restaurants, les résidents, pour leur part, s'acquittent d'un ticket repas situé en moyenne entre 5,5 et 6€.

 

Un ancrage territorial affirmé

Soucieux du développement social et économique du territoire et conscients de l’intérêt à conserver une agriculture paysanne de proximité, les restaurant des associations Habitat Jeunes privilégient les circuits courts d’approvisionnement et forgent des partenariats renforcés avec les fournisseurs et producteurs locaux dans un rapport de respect et d’intérêt mutuels dépassant la seule relation économique client / fournisseur.

 

Des produits frais pour une cuisine "faite maison"

L’utilisation des produits frais est privilégiée à celle des autres conditionnements (5ème gamme, surgelés, conserves). Aujourd'hui ce sont plus de 85% de produits frais utilisés quotidiennement dans ces cuisines.

 

Une pratique éducative

Ces principes éducatifs sont inscrits dans l’ADN des Foyers des Jeunes Travailleurs, associations de jeunesse et d’éducation populaire. Au quotidien, elles œuvrent pour l’émancipation de la jeunesse, mais aussi pour une transformation sociale passant par une prise de conscience des citoyens quant aux grands enjeux sociétaux, dont l'alimentation.

Aujourd’hui, le GARS est partenaire de l’APEF (Association Pour les Economies de Fonctionnement), elle-même membre du réseau APOGEES (Association pour la Promotion des Outils de Gestion des Etablissements de l’Economie Sociale).

offre de restauration